AGP - People@HES-SO
Création d’un projet de recherche dans AGP-SageX à valoriser sur People@HES-SO
Pour les projets de recherche (Pilier 6), pour autant qu’un projet soit public (financé par un bailleur de fonds public) et non confidentiel, une partie de ses données peuvent être valorisées publiquement sur les profils People@HES-SO des personnes impliquées dans le projet (cf. REFCOM, règle ID006). En revanche, les projets du Pilier 5 ne remontent pas sur People@HES-SO (cf. REFCOM, règle ID017).
Deux conditions permettent à un projet renseigné dans AGP de remonter automatiquement dans People@HES-SO :
1. La case « Public » dans l’écran (001) de définition des données de base du projet doit être cochée
ET
2. Le projet doit être classé comme non confidentiel dans l’écran (003) de définition des compléments du projet
Pour rappel, ces manipulations peuvent être faites uniquement par les personnes disposant des droits de modification sur le projet dans AGP.
Un projet non-confidentiel n’est pas lié à un contrat de confidentialité (NDA) ou de propriété intellectuelle (PI) (cf. REFCOM, règle ID017).
Pour rappel, ces manipulations peuvent être faites uniquement par les personnes disposant des droits de modification sur le projet dans AGP (cf. REFCOM, règle ID017).
Il faut attendre 24 heures pour que les modifications apportées sur AGP soient prises en compte sur People@HES-SO.
Les projets fils n’héritent pas automatiquement de la confidentialité (écran 003) ni de l’attribut « public » (écran 001) du projet père (cf. REFCOM, règles ID014 et ID017).
Les projets de recherche financés par le FNS, Innosuisse, les programmes UE et internationaux et le FRI sont publics et ils peuvent être valorisés sur People@HES-SO en respectant les directives de chaque bailleur de fonds (cf. REFCOM, règles ID006 et ID017).
Il est obligatoire que le titre soit celui du projet financé, en particulier des bailleurs de fonds publics (cf. REFCOM, règle ID006).
Le résume doit être publiable. Il faut soit copier le résumé scientifique de la requête soit prévoir un petit texte vulgarisé (clair et compréhensible par un public de non-spécialistes). Il faut éviter de compléter ce champ avec des références à des documents internes à la haute école ou bien externes déposés auprès des bailleurs de fonds (cf. REFCOM, règle ID006).
Si le projet est créé par du personnel administratif de manière centralisée, le nom de la personne ne doit pas apparaître comme collaborateur ou collaboratrice du projet. Les collaboratrices et collaborateurs du projet sont remontés dans People@HES-SO et seuls celle et ceux qui contribuent au projet doivent apparaître (cf. REFCOM, règle ID006).
Les partenaires de recherche (partenaires scientifiques) d’un projet, internes ou externes à la HES-SO, doivent apparaître dans People@HES-SO. Il est obligatoire pour les projets financés par des fonds publics, de les faire apparaître dans AGP (tout comme le requérant principal si celui-ci n’est pas le chef de projet « local ») ; les partenaires de terrain sont également une information importante à valoriser dans certains projets (cf. REFCOM, règle ID006).
Si un projet de recherche est financé par plusieurs partenaires financiers (bailleurs de fonds), il est indispensable de ne créer qu’un seul projet père en mentionnant tous les bailleurs de fonds et non pas un projet par bailleur de fonds (par exemple un projet financé à 50% par le SEFRI, à 25% par un programme domaine et à 25% par le FRI Rectorat = un seul projet AGP avec 3 sources de financements). Ceci est essentiel pour avoir des données fiables pour le reporting et benchmarking du Dicastère Recherche et Innovation, des domaines et des hautes écoles (cf. REFCOM, règle ID004). En outre, cela permet également d’avoir un suivi efficace du projet ainsi que, pour les projets du Pilier 6, d’éviter de remonter 3 projets dans People@HES-SO alors qu’il s’agit en réalité d’un seul et même projet en valorisant publiquement des informations qui ne sont pas conformes à celles du projet financé par les bailleurs de fonds (cf. REFCOM, règle ID004).
Les financements des soutiens aux dépôts ou les soutiens à la valorisation sont des projets en eux-mêmes et doivent être suivis en tant que tels dans AGP (cf. REFCOM, règle ID004), il conviendra alors de décocher la case « public » dans AGP pour qu’ils n’apparaissent pas dans l’onglet Recherche de People@HES-SO (cf. REFCOM, règle ID006).
Rendre visible et compléter dans People@HES-SO les projets remontés depuis AGP-SageX
Les projets enregistrés dans AGP sont remontés automatiquement dans l’onglet Recherche de People@HES-SO, mais, par défaut, tous les projets importés depuis AGP sont invisibles. En activant le mode édition, vous pouvez choisir quels projets rendre visibles sur l’application. Vous avez également la possibilité de compléter certaines données du projet.
Afin de rendre visible les projets remontés automatiquement d’AGP et de choisir les informations que vous souhaitez afficher, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez au mode édition de votre profil.
- Cliquez sur l’onglet Recherche.
- Dans cet onglet figure la liste de vos projets remontés automatiquement d’AGP.
- Cochez les cases correspondant aux différentes catégories d’informations que vous souhaitez afficher sur votre profil.
- Projet visible : le projet apparaît dans votre profil
- Partenaires académiques visibles : si vous décochez cette case, les partenaires académiques n’apparaitront pas
- Partenaires professionnels visibles : si vous décochez cette case, les partenaires professionnels n’apparaitront pas
- Financement (source(s) et montant) visible : si vous décochez cette case, les bailleurs de fonds ainsi que le montant total du projet n’apparaitront pas
Vous avez la possibilité de compléter certaines informations de vos projets remontés automatiquement d’AGP. Attention : une partie des données ne sont pas modifiables dans People@HES-SO. Si vous souhaitez les modifier, cela doit être fait dans AGP.
Afin de compléter les informations des projets remontés automatiquement d’AGP, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez au mode édition de votre profil.
- Cliquez sur l’onglet Recherche. Vous accédez alors à la liste de vos projets remontés automatiquement d’AGP.
- Cliquez sur l’icône (à droite) de modification du projet.
- Les informations qui peuvent être modifiées ou complétées sont les suivantes (Attention : les modifications apportées se répercuteront sur le profil de l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs HES-SO liés au projet) :
- Partenaires académiques : il s’agit des partenaires académiques impliqués dans le projet.
- Saisissez le nom et prénom de la personne impliquée dans le projet, ainsi que le nom et le lieu de son institution académique d’appartenance.
- Cochez la case correspondant à son rôle.
- Pour les partenaires académiques, les nom et prénom de la personne sont obligatoires. L’institution académique seule est insuffisante.
- Partenaires professionnels : il s’agit des partenaires professionnels impliqués dans le projet.
- Saisissez les nom et prénom de la personne impliquée dans le projet, ainsi que le nom et le lieu de son établissement d’appartenance.
- Cochez la case correspondant à son rôle.
- Pour les partenaires professionnels, il n’est pas nécessaire de préciser les nom et prénom de la personne au sein de l’établissement partenaire.
- Nom du dépôt de données et son adresse URL : si vos données de recherche du projet sont archivées sur un dépôt de données, vous pouvez ici saisir son nom et le lien URL vers ce dépôt.
- Publications : il s’agit des publications archivées sur ArODES que vous souhaitez lier au projet concerné. Pour ce faire, cliquez sur le « [+] » et saisissez un ou plusieurs mots du titre de votre publication. Sélectionnez ensuite la publication concernée dans le menu déroulant.
- Partenaires académiques : il s’agit des partenaires académiques impliqués dans le projet.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer » au fond de la page pour que les modifications soient prises en compte.