Définition
Résumé du projet (écran 001)
People@HES-SO remonte les projets depuis SageX pour leur valorisation publique lorsque la case Public est cochée. Il est donc important que les titres soient ceux du projet financé (bailleurs publics) ou soient compréhensibles d’un point de vue externe (mandats que vous souhaitez voir figurer dans people). Il est également important que les résumés soient publiables (soit résumé scientifique de la requête soit petit texte vulgarisé).
Choix du pilier : distinction entre Pilier 5 : Prestations de services, mandats et Pilier 6 : Recherche appliquée et développement
- Recherche appliquée et développement (Ra&D) – Pilier 6
Le Modèle de comptabilité analytique pour les hautes écoles spécialisées définit la recherche et le développement (R&D) comme englobant « les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y c. la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, et d’utiliser cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ou pour l’élargissement des connaissances » (p. 80). Toutes les activités directement liées sont incluses, par exemple la conception, la gestion et le suivi de projets de recherche, la participation à des assemblées et à des comités dans le domaine de la Ra&D au sein ou en dehors des HES ou encore l’élaboration et la rédaction de publications scientifiques et de rapports de recherche. Par contre, toutes les activités qui n’ont pas pour finalité la recherche ou qui ne sont pas liées à un projet de recherche sont exclues. On trouve dans le Modèle de comptabilité analytique pour les hautes écoles spécialisées en page 80 des exemples d’activités incluses et de celles exclues de la recherche et du développement.
- Prestations de services – Pilier 5
Les prestations de services regroupent « toutes les activités scientifiques et non scientifiques de routine qui n’ont pas trait directement à la R&D ni à l’enseignement, et qui s’adressent en priorité à un public évoluant en dehors des hautes écoles spécialisées » (Modèle de comptabilité analytique pour les hautes écoles spécialisées, p. 82). Il s’agit par exemple d’expertises ou d’activités de contrôle pour le compte de tiers. On trouve dans le Modèle de comptabilité analytique pour les hautes écoles spécialisées en page 82 des exemples d’activités incluses dans les prestations de services.
Création d’un projet (écran 001)
Si le projet est créé par du personnel administratif de manière centralisée, il est essentiel que le nom de la personne n’apparaisse pas comme collaborateur ou collaboratrice du projet : les collaboratrices et collaborateurs du projet sont remontés dans People@HES-SO et seuls celle et ceux qui contribuent au projet doivent apparaître.
Partenaires (écran 319)
Les partenaires de recherche (partenaires scientifiques) d’un projet, internes ou externes à la HES-SO, doivent apparaître dans People@HES-SO : il est donc important, en particulier pour les projets financés par des fonds publics, de les faire apparaître dans SageX (tout comme le requérant principal si celui-ci n’est pas le chef de projet « local ») ; les partenaires de terrain sont également une information importante à valoriser dans certains projets.
Choix du type de financement (écrans 001, 102)
Il s’agit de choisir l’instance de financement apportant la part de financement la plus importante. Si un projet est financé par plusieurs partenaires, il est indispensable de ne créer qu’un seul projet en mentionnant tous les bailleurs de fonds et non pas un projet par bailleur de fonds (par exemple un projet financé à 50% par le SEFRI, à 25% par un programme du domaine et à 25% par le FRI Rectorat doit correspondre à un seul projet AGP avec 3 sources de financements). Ceci est essentiel pour avoir un suivi efficace du projet mais également pour éviter de remonter 3 projets dans People@HES-SO alors qu’il s’agit en réalité d’un seul et même projet scientifique.